Si vous êtes de passage au Puy-de-Dôme alors prenez le temps d’essayer le parapente.
Cette montagne est un haut lieu de l’activité. Son sommet arrondi permet une pratique de l’activité même lorsque le vent est changeant. Certaines structures comme Action Parapente propose de faire du parapente toute l’année. Vous serez accompagné d’un moniteur diplômé d’état qui possède tout l’équipement.

 

S’envoler après quelques consignes de sécurité

Le moniteur vous accueille et vous conduit jusqu’à l’aire de décollage. Vous êtes équipé d’une sellette et d’un casque puis le moniteur vous explique comment le décollage va se dérouler.
La voile est préparée dans la pente et étalée au sol.
Ensuite il faut réaliser quelques pas où courir un petit peu pour prendre de la vitesse et laisser la voile nous prendre en charge.
Une fois en l’air on peut s’installer confortablement dans la sellette. On est alors assis devant le moniteur, en première loge.

Profiter du vol.

Une fois le décollage effectué, petit à petit le plaisir prend place. La magie du vol opère et le paysage est magnifique. Les sensations sont incroyables, on se sent porté comme par magie.
Le moniteur explique le paysage environnant et quelques particularités techniques du parapente.
Cela peut arriver de voler avec d’autres parapentistes qui volent seuls ou accompagnés d’autres moniteurs.
Le ballet des parapentistes se met tout doucement en place rythmé par les courants thermiques qui font monter les parapentes hauts dans le ciel.
Une fois en haut la vue est à couper le souffle mais il fait plus froid. C’est la raison pour laquelle on voit des personnes au sol prêtes, en hiver, à décoller avec un gros blouson de ski.

Il est temps de redescendre.

Après un quart d’heure et jusqu’à 40 minutes de Baptême en parapente il est temps de penser à l’atterrissage. Le moniteur nous demande alors de nous avancer et de nous mettre en position debout pour pouvoir réaliser quelques pas lorsque l’on touchera le sol.
En parapente on se pose toujours face au vent !

Une fois au sol on veut recommencer.

Après le vol on nous donne une carte SD avec tous les rushs vidéo du vol. Cela permet de revivre l’activité et de montrer cette aventure à nos proches.
N’hésitez pas si vous passez au Puy de Dôme à réaliser un vol en parapente. C’est un des meilleurs moyens d’apprécier la beauté de la chaîne des Puys et des volcans d’Auvergne.